vendredi 12 juin 2015

Dernières étapes : Bahia, Miami, Lyon…

Après 10 mois autour du monde, nous venons de poser nos valises en France, chez nos parents.

Mais avant de rentrer, nous avons fait deux derniers stops que nous voulons partager avec vous tous.

Tout d’abord, la région de Bahia au Brésil. La ville de Salvador avec ses maisons colorées et ses églises est absolument magnifique. Une ambiance douce et légère règne dans la ville et nous en avons bien profité malgré les quelques averses. 





Nous avons ensuite passé quelques jours à Praio da forte, une station balnéaire non loin de Salvador, où nous avons profité du soleil et de la plage avant notre retour en France. Julien et Louis-Marie en ont profité pour faire de la capoeira et nous avons visité un centre de protection de tortues.





Notre vol retour pour la France incluait un stop à Miami, que nous avons prolongé de 3 jours, pour visiter la région. Les Everglades et ses alligators ont impressionnés les enfants. 




Mais le top de ces 3 jours reste notre visite de la NASA - Kennedy Space Center à Cap Canaveral. Un rêve d’enfant pour Julien et Elodie, un moment magique, malgré une journée trop courte. A faire absolument si vous passez dans la région.





Futurs astronautes ?







Nous avons hâte de tous vous revoir, pour partager avec vous nos souvenirs.

mardi 26 mai 2015

Rio de Janeiro, la plus belle ville du monde ?

Enfin, Rio ! Autre étape que nous attendions impatiemment. Après 8h de bus (de jour) depuis Belo-Horizonte, nous posons nos valises chez notre hôte pour la semaine, Yara, très sympa, mais elle ne parle pas un mot d’anglais. 

Notre maison pour 5 jours
Nous nous sentons plutôt en sécurité dans la ville et dans les transports par rapport à ce que nous avions pu lire ou entendu - en même temps, nous rentrons au plus tard à la nuit tombée et n’avons aucune valeur. Les mois de voyage passant, nos vêtements et sacs très usées, pas toujours propres, ne doivent pas tenter les voleurs.


Première visite, le Corcovado, la statue du Christ rédempteur. Beaucoup moins grande que ce que nous imaginions, la vue sur Rio est magnifique. Nous en profitons pour pique-niquer au pied de la statue et Elodie trouve le moyen de se faire piquer de nouveau par un scolopendre.

En arrière plan, le Corcovado
Au pied de la statue
Vu depuis la statue


Même si nous ne sommes pas des fans invétérés de foot (pour ceux qui ne le saurait pas), une visite au stade de Maracana s’impose. Super visite, nous avons pu voir les vestiaires, aller sur les bancs des joueurs et nous prendre pour des journalistes. Louis-Marie a appris à dire le nom du stade pour son parrain.





Dans le centre-ville de Rio, nous avons pu voir la cathédrale très moderne (et impressionnante par ses dimensions). Seule déception, nous n’avons pas pu visiter l’Eglise du monastère de Sao Bento qui était fermée pour travaux (1h de détour pour rien…).

Cathédrale de l'extérieur
Et à l'intérieur



Nous avons déambulé dans le quartier de Santa-Teresa, en empruntant l’escalier coloré de Selaron. Ce quartier est connu pour ces façades colorées et le fameux tramway jaune de Rio qui devrait reprendre sa circulation dans quelques mois. Il est en cours de mise aux normes locales, suite à la mort d’une touriste française.






Autre visite incontournable, le pain de sucre, colline qui fait face à la ville de Rio. On y accède en téléphérique. La vue est à couper le souffle. Nous découvrons aussi que plusieurs plateformes pétrolières sont installées directement dans la baie et faisons connaissance avec d’adorables petits singes, qui n’ont même pas essayé de nous chaparder notre repas.

Vue en haut du premier téléphérique
Le pain de sucre en arrière plan
Copacabana en arrière plan
Vue en haut du deuxième téléphérique


 Nous avons aussi passé deux après-midi à la plage, où l’eau était glacée pour nous, 21°C (ça va être dur de se baigner en Bretagne cet été !)

Copacabana




Ipanema






Dernier stop en Amérique du Sud, la capitale de la Capoiera, São Salvador da Bahia de Todos os Santos.

lundi 25 mai 2015

Excursion dans le Minas Gérais

Le Minas Gérais ? Qu’est-ce que c’est ? Une jolie région du Brésil, réputée pour ses villes coloniales qui exploitent (encore, mais à plus petites échelles), l’or et les pierres précieuses. A l’échelle du Brésil, ce n’est pas très loin de Rio, seulement 800 km au Nord-Ouest.

Notre arrivée dans la principale ville de la région, Belo-Horizonte, a été un peu mouvementée, comme c’est souvent le cas pour nos arrivées en ce moment ! Nous réussissons à récupérer notre voiture de location, sans siège auto pour Margaux (un neuf sera acheté le lendemain) et trouvons notre auberge de jeunesse après avoir tourné pendant plus d’une heure dans un dédale de rue.

22H, enfin notre hôtel !
Nous ne serions jamais arrivés sans l’aide d’un Brésilien que nous avons suivi un bon moment en voiture. Ca nous apprendra à oublier de charger les cartes sur notre tablette GPS !  Notre plus grosse difficulté au Brésil est que nous ne parlons pas le Portugais et que les Brésiliens ne parlent que le portugais…


Nous commençons par visiter la ville d’Ouro Preto avec ses belles maisons coloniales.

Vue depuis notre hôtel





A quelques kilomètres de là, nous partons explorer une ancienne mine, dans un petit train en métal, digne d’Indiana Jones ! Génial. Louis-Marie a été fasciné, c’est comme dans « Blanche Neige et les septs nains ».




Nous marquons un arrêt dans la ville de Mariana où les façades des Eglises colorées sont envoûtantes. Nous en profitons pour déguster un repas typique, un genre de buffet avec des plats très bizarres, très bon, mais toujours trop salé ou trop sucré pour nous.


Coeur de l'Eglise à droite 


Direction ensuite la ville de Congohnas, où l’Eglise qui domine la ville est entourée de 6 grandes chapelles où des scènes, avec des statues rappelant la vie de Jésus sont installées. 



Un lieu de pèlerinage important pour les habitants de la région. Nous sommes passés un dimanche après-midi et l’ambiance de fête qui y régnait en ce week-end de l’ascension nous a rappelé les ambiances de vogues en famille.



Notre dernière étape dans le Minas Gérais est la ville de Tiradentes, où ces rues pavées avec ses calèches sont très agréables.

L'Eglise qui domine la ville,
l'intérieur est magnifique mais les photos interdites ...

Margaux avec son cadeau,
une poupée qu'elle nous demandait depuis longtemps



Un petit périple de 3 jours qui nous a plus à tous.

Next stop, RIO !

(D'où nous venons juste de nous envoler pour Salvador de Bahia, un peu de retard dans les posts…)